L’or pour Gahié au Grand Prix de Samsun

Marie-Ève Gahié (-70 kg) bat Posvite en finale. Marielle Pruvost, Walide Khyar et Kilian Le Blouch sont éliminés.

Beaucoup d’athlètes s’étaient donné rendez-vous au Grand Prix de Samsun en Turquie qui se déroulait du 1er au 03 avril. FLAM 91 était présent avec deux garçons le vendredi et deux filles le samedi.

-60 kg : Walide KHYAR
Il est battu au premier tour par le Géorgien Chkhvimiani (waza ari).

-66 kg : Kilian LE BLOUCH
Il est battu au premier tour par l’Ukrainien Khachatrian (ippon).

2016 04 01 Samsun1

-63 kg : Marielle PRUVOST
Elle est battue au premier tour par l’Autrichienne Drexler (2 shido à 1).

-70 kg : Marie-Ève GAHIÉ se classe 1ère
Au premier tour, elle bat la Turque Tankos (3 shido) puis la Britannique Conway, tête de série et n°6 mondiale (2 shido) et l’Ouzbek Matniyazova (ippon) en quart de finale.
En demi-finale, elle domine la Vénézuélienne Rodriguez (waza ari).
En finale, face à la Française Posvite, n°12 mondiale, elle domine tout le début du combat et mène shido puis elle reçoit à son tour un shido. Golden score par conséquent. À deux reprises dans les premières secondes, elle met son adversaire en difficulté et les arbitres donnent un deuxième shido à Posvite.

2016 04 02 Samsun1

Le point de vue de Baptiste Leroy, directeur sportif de FLAM 91 :
« Marie-Ève Gahié réalise une belle journée lors du Grand Prix de Samsun. Néanmoins la finale contre Fanny Estelle Posvite s’est jouée sur une interprétation douteuse de l’arbitre en faveur de notre junior du FLAM 91. Dès le début du Golden score, suite à deux attaques de Posvite dont une contrée par Marie-Ève, l’arbitre clôt les débats et met un shido plus que sévère contre Fanny Posvite, donnant ainsi la victoire à Marie-Ève.
Ce combat aurait mérité d’aller un peu plus loin dans dans le Golden score mais l’arbitrage international ne cesse d’aller de mal en pis, au détriment de l’enjeu sportif et des athlètes qui sont les premiers pénalisés par ces décisions ubuesques. Encore bravo à ces deux championnes pour ce parcours à Samsun, cette finale et la dignité de chacune dans la victoire et dans la défaite. »
 2016 04 02 Samsun4

Un résumé de la deuxième journée, avec Marie-Ève :

Attachment