Formation

FLAM 91 est un club de 500 licenciés qui propose des cours de judo et de cross-training pour tous les âges, toutes les formes et tous les niveaux de pratique.

Les écoles de judo dans les sections de Longjumeau et Massy

Au dojo de Longjumeau comme dans les deux dojos de Massy (COS et Poterne), FLAM 91 propose des cours de judo pour les « kids » (dès 3 ans) et les « baby » (4-5 ans), les jeunes, les adultes (judo loisir et technique) et aussi des cours de cross-training. Tous ces cours sont dispensés par des professeurs titulaires d’un Diplôme d’État.

Les entraînements FLAM 91

Pour les 12-15 ans, les entraînements FLAM 91 regroupent, le lundi à Massy (Poterne) et le mercredi à Longjumeau, les judokas de Longjumeau, de Massy et des clubs partenaires de FLAM 91. Cela leur permet de connaître de nouveaux partenaires et de continuer à progresser à un âge où les effectifs diminuent et où il n’est pas toujours facile pour les adolescents d’intégrer les cours adultes. Ces entraînements sont proposés, sans que cela oblige à quitter son club d’origine et son professeur avec lequel chaque judoka continuera de s’entraîner et de passer ses grades. Ces entraînements complètent donc la formation technique dispensée dans les cours de clubs car ils sont davantage orientés vers la préparation des compétitions : aspects tactiques, arbitrage etc.

Après 15 ans, les entraînements FLAM 91 ont lieu le lundi à Longjumeau et le mercredi à Villemoisson. Ces entraînements sont clairement orientés vers la préparation des compétitions (compétitions officielles, tournois et passages de grades). Ils regroupent les compétiteurs de Longjumeau, Massy et des clubs partenaires auxquels s’ajoutent le mercredi à Villemoisson, les athlètes de haut niveau.
Les entraîneurs assurent aussi, plusieurs fois par semaine, un suivi des athlètes de haut niveau sur les structures fédérales : Pôle Espoirs de Brétigny, Institut du Judo et INSEP.

La préparation physique

Pour les minimes, cadets et juniors, une préparation physique est proposée le samedi ou le dimanche à Longjumeau.
Pour les athlètes de haut niveau, deux préparateurs physiques sont chargés de les mettre en condition physique pour atteindre leurs objectifs.

Les académies de judo

Trois académies de judo ont été mises en place pour développer un projet d’éducation par le sport au sein des QPV (quartiers prioritaires de politique de la ville), en utilisant les valeurs morales du judo. Le projet vise un public de jeunes (de 6 à 10 ans) qui ne viennent pas directement s’inscrire dans les clubs :
– à Longjumeau (Gymnase Saint-Exupéry) depuis 2017, le lundi et le jeudi, pour une soixantaine de familles des QPV de la Rocade et de Bel-Air.
– à Massy (Centre Omnisport-Opéra et Poterne) depuis 2018, le mercredi.
– à Grigny (Gymnase du Méridien dans le quartier de la Grande Borne) depuis 2018, le mardi.

Les enfants inscrits dans ces académies peuvent bénéficier, en même temps que les licenciés du club, des stages organisés par FLAM 91, durant toutes les vacances scolaires.

La classe « option sports »

Afin de lutter contre le décrochage scolaire et de développer la motivation et la confiance en soi, une classe « option sports » (judo-remise en forme-santé) a été mise en place sur le niveau 6ème, au Collège Pasteur de Longjumeau qui est situé dans un QPV.