Bonna et Pruvost championnes de France. Harachi et Delvert 3es

Un beau championnat de 1ère division pour FLAM 91 avec quatre médailles dont deux titres et une 5e place pour dix participants.

C’est le Kindarena de Rouen qui accueillait les championnats de France 1ère division les samedi 07 et dimanche 08 novembre.
Cette année le groupe de FLAM 91 était moins nombreux que les saisons précédentes avec les blessures de Marie-Eve Gahié, Roudélie Caroly et Loïc Korval, la maternité de Soizic Bartau et les mises au repos avant les tournois de Corée et de Chine pour Walide Khyar, Kilian Le Blouch et Alexandre Iddir.
Ils étaient donc dix, cinq filles et cinq garçons, à porter les dossards de FLAM 91. Baptiste Leroy et Kilian Le Blouch étaient sur la chaise pour coacher. Avec ses quatre médailles (deux en or et deux en bronze), FLAM 91 est le 1er club français chez les filles et le 3e club français sur l’ensemble du championnat, derrière SGS et Escales Argenteuil.

2015 11 France D1 Delvert Leroy       2015 11 France D1 Bonna32

-48 kg : Linda PINOTEAU
Elle passe le deuxième tour face à Tobal (2 shidos à 1) puis s’incline face à Yvin (4 shidos).

-52 kg : Pénélope BONNA championne de France
Elle bat Delvart (ippon), Gouchault (ippon) puis, au troisième tour, Louin qui marque yuko mais reçoit 4 shidos (hansokumake). En quart de finale, elle domine Patin (2 shidos à 1).
En demi-finale, elle bat Duport (2 shidos à 1) puis Issoumaila en finale.
Après avoir marqué waza ari sur sumi gaeshi et dominé dans le combat (2 shidos à 1), elle se fait prendre au sol sur un autre sumi gaeshi manqué et réussit à sortir à quelques secondes du ippon. Elle maîtrise la fin du combat et l’emporte finalement 3 shidos à 1.

2015 11 France D1 Bonna 21

2015 11 France D1 Bonna podium

Lu sur le site de alljudo.net :
« Pénélope Bonna remporte son 4e titre national face à Aurélia Issoumaila. La combattante du Flam 91 est la première en action, elle décale les pénalités et marque wazari sur sumi gaeshi. La championne d’Europe 2010 semble contrôler le combat, mais sur une tentative de tomoe nage, elle ne parvient pas à poser son pied sur la hanche de son adversaire, qui en profite pour l’immobiliser. Au prix d’un énorme effort, Bonna réussit à sortir. A une seconde prêt Issoumaila aurait pu être championne de France. Bonna qui mène au score grâce aux pénalités, se fait une nouvelle frayeur dans les dernières secondes du combat, elle ne parvient pas à esquiver la dernière attaque de son adversaire et elle atterrit sur le fesses. »

-52 kg : Gabrielle WUILLOT 5e
Elle bat Dagan (2 waza ari), Gourier (waza ari) et Hérate (yuko) puis, dominée au kumikata, elle s’incline face à Issoumaila en quart de finale par 3 shidos à 1.
En repêchage, elle bat Rosso (waza ari contre yuko) puis Brieux (2 yukos) et elle est battue pour la place de 3e par Duport.

-57 kg : Sarah HARACHI médaille de bronze
Elle bat Moussa (2 waza ari), Silvestri ((ippon) puis Beney au troisième tour (2 waza ari). En quart de finale, elle bat Giraud avec waza ari d’entrée sur sode puis ippon au sol.
En finale de tableau, elle est battue par Blot, championne de France en titre (yuko et waza ari).
Pour la place de 3e, elle immobilise Etiennar au milieu du combat, avec le même retournement que contre Giraud.

2015 11 France D1 Harachi

2015 11 france D1 Harachi podium

 Lu sur le site de « l’Esprit du judo » :
« Harachi rafraîchit la catégorie.
À tout juste 19 ans, Sarah Harachi, médaillée de bronze mondiale en cadettes (2013) et juniors (2015), prend déjà date chez les seniors. Face à elle, Treicy Etiennar n’aura jamais pu trouver la faille, quand Laetitia BLot avait dû s’employer en demie. »

-63 kg : Marielle PRUVOST championne de France
Elle bat Antz au premier tour (2 waza ari) puis Nutin (waza ari et ippon) puis Caillon au troisième tour (waza ari et ippon sur o uchi). En quart de finale, elle bat Pialat Faisse (2 waza ari).
En demi-finale, elle bat Louchez, à l’issue d’un combat très physique et très engagé des deux côtés. Elle est menée yuko avant de trouver l’ouverture sur makikomi (waza ari) et de tenir jusqu’au bout des quatre minutes.
En finale, elle bat Lacouchie (yuko et waza ari).

2015 11 France D1 Pruvost16

2015 11 France D1 Pruvost podium

-60 kg : Augustin GIMENEZ
Il est battu par Manquest au premier tour.

-60 kg : Thomas RENAUDIN
Il bat Manouvrier au premier tour puis perd contre Molins.

-81 kg : Ibrahim KEITA
Il perd au premier tour face à Besland.

-100 kg : Alexis RABIER
Au deuxième tour, il bat Cherchour (yuko, waza ari et trois shidos) puis il perd contre Daffreville.

-100 kg : Clément DELVERT médaille de bronze
Il bat Fredou au premier tour (2 yukos à 1), Habot (ippon) puis Brillaut au troisième tour (yuko et waza ari). En quart de finale, il s’incline face à Ariano Rebouka qui est dominé (3 shidos) mais réussit à maintenir son avantage jusqu’au bout (waza ari contre yuko).
En repêchage, il bat Guilloux (ippon) puis Thiam (4 shidos).
Pour la place de 3e, il bat Fromangé en contrant une attaque à genoux (waza ari).

2015 11 France D1 Delvert14

2015 11 France D1 Delvert podium

 

Attachment