Le FLAM 91 fait rayonner Massy

Voici l’article paru sur le site de la Ville de Massy :

Rencontre avec Sébastien NOLESINI Président de Force Longjumeau Alliance Massy 91 (FLAM 91), club de Judo massicois qui commence ce début de saison avec des très bonnes nouvelles !

Pouvez-vous nous parler du judo en France et à Massy ?

Le judo est un art martial japonais, aussi bien pratiqué par les hommes que par les femmes. Le but est de faire tomber son adversaire et de l’immobiliser au sol pour gagner le combat. Mais c’est avant tout une philosophie de vie, puisqu’il y a un code moral fort autour de l’apprentissage et du respect. C’est le sport de combat le plus pratiqué en France avec environ 500 000 licenciés. C’est aussi une activité qui fonctionne plutôt bien à Massy, et ça depuis de nombreuses années avec à ce jour 629 licenciés !

Quelques mots pour présenter le FLAM 91 ?

Le club FLAM91 possède une partie assez traditionnelle de cours de judo allant de 4 ans à 64 ans.

Mais le club possède également un relais social fort avec l’ouverture d’académies dans les quartiers prioritaire qui permettent à une soixantaine de jeunes massicois de découvrir le judo toute l’année.

Enfin nous avons un relais un peu plus médiatique qui est le haut niveau ! On a de nombreux sélectionnés sur les Championnats du Monde, les Championnats d’Europe et les prochains Jeux Olympiques (JO). On a d’ailleurs été plusieurs fois Champion d’Europe par équipe et sur le podium des Championnats de France.

Comment se passe ce début de saison ?

Notre première compétition a été les Championnats de France par équipe qui ont eu lieu à Brest, le weekend du 3 octobre avec une équipe fille et une équipe garçon. C’est une équipe très expérimentée qui monte sur le podium pour la troisième année consécutive ! Pour l’équipe filles, essentiellement composée de juniors et de jeunes seniors, elles ont malheureusement perdu au deuxième tour. Cela reste une expérience, je pense que d’ici deux ans elles auront le potentiel pour être sur le podium, il faut les laisser arriver à maturité.

Un certain nombre de nos athlètes sont en équipe de France et quatre d’entre eux sont sélectionnés pour les futur Championnats d’Europe. C’est une très bonne nouvelle puisque c’est une présélection pour les JO qui auront lieu à Tokyo en 2021 !

Pour finir, chez les jeunes au Championnat d’Europe moins de 23 ans, on a 3 sélectionnés et aux Championnats d’Europe Junior on a 1 sélectionné. Au total cela fait 7 sélectionnés sur les prochains Championnats d’Europe avec l’équipe de France. C’est un exploit puisque ça faisait longtemps que nous n’avions pas eu autant de sélectionnés. C’est de très bon augure pour les prochains JO pour lesquels nous devrions avoir 4 judokas massicois à Tokyo pour représenter la France. 

Attachment