Article du Parisien 02 09 2019

Massy-Longjumeau : le club de judo fier de sa championne

Licenciée au FLAM 91, le club de Massy et Longjumeau, Marie-Eve Gahié vient d’être sacrée championne du monde de judo, à seulement 22 ans !

 

« Historique ! » Sébastien Nolesini ne cache pas son enthousiasme. L’ancien judoka et désormais président du FLAM 91 savoure encore le premier titre de champion de Monde de l’histoire du club de judo de Massy-Longjumeau. Une performance de tout premier ordre signée Marie-Eve Gahié, 22 ans, attendue en France ce mardi après l’or mondial obtenu en fin de semaine dernière à Tokyo (Japon) dans la catégorie des -70 kg.

C’est exceptionnel, non seulement pour notre club mais aussi pour le sport essonnien, enchaîne le président de Force Longjumeau Alliance Massy 91 (FLAM 91), une structure qui a fêté l’an dernier ses 40 ans d’existence. Marie-Eve est arrivée chez nous lorsqu’elle avait 17 ans. Nous avons tout de suite vu qu’elle était très douée et possédait un énorme potentiel. Elle est de la trempe des plus grands champions et possède en plus une tête bien faite. La jeune femme vient en effet de décrocher un BTS mais va devoir mettre un moment ses études entre parenthèses pour se consacrer au rendez-vous majeur qui l’attend après ce titre mondial, le deuxième pour le judo essonnien après celui décroché en 1982 par Martine Rottier sous les couleurs de Sainte-Geneviève-des-Bois.

« Elle a statut de championne mais reste disponible »

Marie-Eve a beaucoup d’ambitions et elle a maintenant en ligne de mire les Jeux olympiques de l’an prochain. Cette médaille olympique reste désormais le seul trophée qui manque à notre club », sourit Sébastien Nolésini. « L’an dernier, elle avait déjà décroché la deuxième place des Championnats du monde. Marie-Eve a déjà un statut de championne mais reste très disponible pour son club, poursuit-il. Elle est présente à chaque rencontre avec les enfants et donne de sa personne dès qu’elle le peut. D’ailleurs, elle conduit un projet humanitaire avec la Côte d’Ivoire, le pays dont elle est originaire.

Pour le FLAM 91 et ses 500 licenciés, cette couronne mondiale vient récompenser un gros travail social et de formation. Le club a lancé son projet baptisé « académie du judo » qui permet aux enfants de 6 à 11 ans de s’initier gratuitement à ce sport. « Ce concept concerne les quartiers Opéra et La Poterne de Massy, La Rocade à Longjumeau et la Grande Borne à Grigny soit près de 150 enfants », précise encore le président du FLAM 91. Autant de gamins pour lesquels Marie-Eve Gahié incarne l’exemple à suivre. »

Lettre de félicitations de la Ligue de l’Essonne :
2019 09 Felicitations Ligue championnats du monde 2019

Attachment